Salariés en reconversion, en phase d’évolution ou de changement
Séniors pour un bilan de 2ème phase de carrière
Le bilan de compétences est un moment privilégié qui permet dans le cadre d’une démarche individuelle et volontaire, de s’appuyer sur des professionnels pour faire le point sur ses compétences et ses potentialités.
Comment se déroule un bilan de compétences ?
Le déroulement d’un bilan de compétences est défini par le code du travail : il comporte trois phases : - Phase préliminaire : accueil et analyse des objectifs et des attentes. - Phase d’investigation : évaluation de parcours et définition des axes d’orientation. - Phase de conclusion : synthèse et aide à l’élaboration de projets.
Méthodes et outils
Entretiens individuels avec un consultant psychologue.
Tests de personnalité et d’intérêt profressionnel
Questionnaires d’auto-évaluation sur les motivations, les aptitudes, les connaissances et les centres d’intérêts.
Mise à disposition d’une documentation sur les métiers et les secteurs professionnels.
7 à 13 semaines sont nécessaires afin de permettre la maturation et l’appropriation de son bilan.
Une phase de suivi est prévue 6 mois après la fin du bilan.